mardi, mai 03, 2005

Grande Ruine, arête Sud

Encadrants: Philippe Grisoni - Pierre-Emmanuel Cardinaud - 2 participants
06 60 25 82 62 (PG)

Belle entrée en matière... Avec l'espoir que les conditions d'enneigement nous permettent de la réaliser...

Le premier effort sera de se hisser jusqu'à Adèle Planchard (3173m): http://www.ffme.fr/club/std/histo_pl.htm
histoire de la construction de ce refuge sur le lien;

Deux sites et quelques photos pour vous mettre en appétit! Et ci-dessous, le topo de Camptocamp de l'arête SE, alternative à l'arête S. A choisir sur place!

MATERIEL NECESSAIRE (participants) :
Technique : casque, piolet , crampons avec antibott, baudrier, chaussures d’alpinisme, 2 mousquetons à vis, 2 mousquetons simples, 2 sangles, descendeur, prussik ou équivalent.
Personnel : vêtements de montagne (veste imperméable, pantalon de montagne, guêtres, polaire), vivres de courses pour 2 jours, crème solaire, lunettes de soleil, gants (2 paires), couteau « suisse », gourde, carte CAF 2005, chéquier pour le règlement du refuge et du repas du samedi soir.

La Grande Ruine: Arete SE AD

280 M
 Cotation libre :
IV+
 Remarques configuration et type d'itinéraire :
Gare au glacier pour l'approche et la descente, il est raide et tres crevasse
La voie est vierge de tout equipement et presente des longueurs de toute beaute sur un rocher franc et tres prisu (surtout des bacs!)

Remarques altitude et orientation :
Prend le soleil a L3 vers 8h

Remarques dénivellation et difficultés :
Courte arete, courte approche, c'est beau, pas trop dur, que demander de plus!

Accès routier / Transports publics :
La Grave -> Le pied du col -> Parking tout au bout de la route carrossable.
Apres, il suffit de lire les panneaux et de compter les heures pour monter au refuge Adele Planchard.

Description de l'itinéraire (montée) :
Du refuge, partir vers le col des neiges (debut de l'itineraire VN Grande Ruine).
AU pied du col, partir 30m a droite pour gagner une breche que l'on atteint en remontant une pente de terre et de rochers peteux.
La, monter a droite sur 10 m et suivre jusqu'au bout une vire vers la gauche. Il y a un cairn au bout de la vire et c'est la qu'on fait R1.
Monter droit dans la dalle (III+), et en sortir a droite juqu'a une zone de terrasse (R2). Contourner par la droite, presque horizontalement de R2 pour rejoindre une zone de cannelures bien raides et magnifiques que l'on remonte jusqu'a une terrasse de terre (IV/IV+) (R3).
Partir droit au dessus pour rejoindre le fil de l'arete que l'on suit au mieux (III/IV+) en utilisant au mieu la longueur de corde. (2/3 longueurs).
Quand on rejoint un diedre tres ouvert, partir a droite, traverser un rateau de chevre et au bout de celui ci, remonter la courte et profonde cheminee a gauche, relais a son sommet.
De la, redescendre dans la breche, faire 10 m a gauche et remonter les rochers faciles jusqu'au col juste avant l'attaque de la partie rocheuse de la VN

Navigation

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En début de saison accès possible à Adèle Planchard, par la face Nord-Nord Est couloir des Chérubins AD. On part du refuge de Villard d'Arene ou bivouac à une tente de l'UCPA (si elle y est toujours)
Ainsi lamontée bavante laisse place à un couloir sympa ( expo moyen car en biai au dessus de barres)