samedi, mai 28, 2005

Le Peigne

27/28 août: Chamonix

Encadrant: Philippe Grisoni - 2 participants


Samedi:

Montée au Plan de l'Aiguille; rapide installation au refuge du même nom.

> Pilier Rouge de Blaitière: Nabot Léon - 200m - TD - V+ max (soutenu).

Topos: massif du Mont Blanc (Piola), page 136 - Ascensions au Pays du Mont Blanc (JL. Laroche), page 76
- JL Laroche en parle avec gourmandise...
- M. Piola: " Très jolie petite voie offrant une vue magnifique sur la face ouest de Blaitière".



Dimanche:

> Le Peigne: voie Lépiney (arête sw) - D+/TD- selon les topos - 500m (VN + Lépiney) - V+ max.


Topos: guide Vallot (tome 1), pages 152 et 154 - Piola, page 162.
Une fissure mythique ouverte par Jacques de Lépiney (fort bleausard de l'époque) en 1922; il nous
faudra être tôt à l'attaque de cette voie pour redescendre dans les temps. Si nous trainons dans la VN
qui en constitue l'approche, nous nous contenterons de celle-ci (AD, réputée); même chose en cas de temps franchement douteux.



MATERIEL NECESSAIRE (participants) :
Technique : casque, piolet léger, baudrier, chaussures d’alpinisme légères,chaussons, 2 mousquetons à vis, 2 mousquetons simples, 2 sangles, descendeur, prussik ou équivalent.
Personnel : vêtements de montagne (veste imperméable, pantalon de montagne, polaire), vivres de courses pour 2 jours, crème solaire, lunettes de soleil, gants (2 paires), couteau « suisse », gourde, carte CAF 2005, chéquier pour le règlement du refuge et du repas du samedi soir.
Budget: remontée Aiguille du Midi, nuit et 1/2 pension au refuge, bières...


Niveau demandé: très bonne condition physique, à l'aise dans le V+ granit en second, à l'aise dans le terrain montagne.



Accord indispensable de l'encadrant.



Description de l'itinéraire (montée) :
Du Plan de l'Aiguille, prendre à flan le sentier conduisant au refuge des Grands Mulets. Traverser des blocs de pierre pour rejoindre la moraine conduisant sous l'éperon Tournier de la face Nord de l'Aiguille du Midi. Suivre cette dernière et gagner le névé du Peigne.

Le remonter 50m environ sur la gauche et par une vire à gauche (sentier marqué), puis deux petites brèches successives gagner le couloir SW qui se trouve, à gauche, de l'arête éperon du gendarme 3009, appelé aussi couloir des Papillons parce qu'il passe en haut de l'Arête des Papillons, à l'endroit où cette arête vient précisément se terminer contre la paroi du Peigne.

S'élever par des gradins faciles rive gauche puis rive droite de ce couloir. En sortir par un fissure lisse sur la droite (au pied d'un bloc caractéristique) menant à une terrasse peu marquée (15m - III+). Remonter un ressaut et sortir sur une dalle inclinée menant à une vire inclinée (15m - III). La suivre et sortir à gauche (III) sur le prolongement de l'arête des papillons. Continuer cette arête et poursuivre dans le couloir de droite menant directement sous le Gendarme 3009 m.

Le contourner par la droite en remontant des gradins dans un couloir bien marqué. Poursuivre alors un système de vire longeant la face du peigne et conduisant à droite à la brèche 3043. (2-3h)

De la brèche, Il existe deux solutions pour rejoindre le sommet.

1) Descendre la rampe qui conduit à la trifurcation du couloir du Peigne et, de là, s'élever par les ressauts qui se trouvent rive droite du couloir, jusqu'à un bon replat : « la salle à manger ».
2) Gravir le début de l'arête SW par le fil (IV puis V). Après deux longueurs, tirer à droite pour rejoindre « la salle à manger ».

Monter en biais vers la droite, en direction de l'arête ESE et avant de l'atteindre, lorsqu'on est à hauteur du Col du Peigne (3 121 m) aller vers la cheminée très ouverte, qui monte vers la droite et la gravir (IV) pour déboucher sur l'arête sommitale à une petite brèche. Suivre l'arête sommitale par le fil ou par la droite. Réaliser un petit rappel de 4 m pour descendre dans la dernière brèche et atteindre le sommet (2 h).

Description de l'itinéraire (descente) :
Du sommet, descendre 8 mètres environ, par une fissure-cheminée versant Chamonix, pour gagner une sorte de niche très ouverte d'où l'on descend en rappel, 20 m, sur une grande terrasse. Vous pourrez observer sur la gauche la fissure Lépiney. Descendre une dizaine de mètres l'arête SW, et passer sur le versant Pèlerins pour revenir et descendre à droite dans une série de dièdres et de cheminées qui ramènent vers un ressaut de l'arête SW que l'on descend à l'aide d'un petit rappel (10 m) puis revenir vers le versant Pèlerins à la salle à manger.
Puis par la même voie

 Logement et autres bons filons :
Refuge du Plan de l'Aiguille. Itinéraire "repiqué" sur: http://www.camptocamp.com

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ouh le chouette programme que voilà !Et le support n'est pas mal non plus... Pour pinailler, je dirai que quelques photos seraient les bienvenues ... J'en ai quelques unes à te soumettre !

5:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oups, j'ai oublié de signer :

Pierre

5:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

je suis interéssé (très) par le programme des 27/28
je ne sais pas comment te contacter ?

mon niveau: aiguille de l'M en tête
6a en falaise, 5b en terrain d'av.

06.32.16.75.57
Marc S.

6:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home