lundi, septembre 26, 2005

La Pointe de l'Échelle



Un topo un peu ancien (les célèbres "100 plus belles" ), collection obsolète quel que soit le massif mais qui ont le mérite de nous faire rêver et de nous offrir, entre autres, la prose de Gaston parle d'un névé à l'attaque de cette course.

Même en tout début de saison, fini le névé! C'était à l'époque de l'alpinisme en N&B, ça! Le décalage de la saison, ou des saisons alpines est maintenant très net, c'est un fait; et il faudra surveiller de près l'évolution de la météo en octobre, novembre et décembre. L'an passé, les conditions étaient superbes en haute montagne et les grandes classiques furent très parcourues.

Alors, la traversée de la Pointe de l'Échelle? Eh bien course agréable, bon rocher dans l'ensemble (pas tout le temps, aïe mon pouce!), spectaculaire vue du début de l'arête Nord (on a du mal à croire qu'il s'agit d'une PD). C'est une bonne course d'initiation pour une cordée qui débute en montagne (escalade en grosses, assurage en mouvement, choix des meilleurs passages). A noter que l'arête Sud, donc la descente que nous avons emprunté, constitue une bonne idée pour une initiation tout court (bon rocher, escalade facile et courte, un petit peu de gaz).

Coup de coeur: le blog de Pierre Chapoutot, le Chap's, alpiniste-grimpeur, écrivain: la montagne c'est pointu

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Depuis une sortie CAF j'ai comme projet cette pointe de l'Echelle. A ne pas manquer dans les environs niveau moyen :
l'arête de la pte de l'Observatoire coté Pralognan
L'aiguille Doran, arête spitée.
Gilles

8:44 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home